top of page

 

 

 

             La L-Dopa et la D-Dopa pour le traitement de la maladie de Parkinson

 

  • Qu’est ce que la maladie de Parkinson ?

 

              La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative mentale assez répandu chez les personnes âgées de 50 ans à plus, bien qu’au début elle est assez discrète et difficile à diagnostiquer. On la retrouve principalement dans les populations blanches d’Europe et d’Amérique du Nord. On estime qu’une personne sur 100 de 65 ans serait touchée et que deux personnes sur 100 à 70 ans et plus seraient touchées.

 

                   La maladie touche certaines parties du cerveau dont celles qui concernent les mouvements. En effet, ces cellules nerveuses qui meurent progressivement sont situées au centre du cerveau dans une zone appelée substance noire. Celle-ci fabrique la dopamine (messager chimique) qui, en équilibre parfait avec un autre messager chimique (l’acétylcholine), permet la précision des mouvements. Or si l’équilibre est rompu (plus assez de dopamine fabriquée car les cellules productrices meurent), les mouvements seront de moins en moins précis ce qui permettra de diagnostiquer l’apparition de la maladie de Parkinson.

En effet, un des éléments majeurs qui permet le diagnostic de l’apparition de cette maladie est la manifestions de mouvements brusques, non contrôlées et un tremblement incessant. Dans certains cas, le diagnostic est plus compliqué car la maladie se manifeste par des douleurs, de la fatigue, voir dans certains cas une dépression.

 

                        Le fait que cette maladie soit évolutive pose un problème de diagnostication. On estime que les premiers symptômes apparaissent entre 5 et 10 après le début de la dégradation des premières cellules nerveuses. Ce diagnostic se fait alors après la mort de la moitié des cellules.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/07/04/22565-maladie-parkinson-promesses-progres

.Qu'est ce que la dopamine?

 

           La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative se caractérisant par une dégénérescence progressive des cellules nerveuses (les cellules nerveuses ne se régénèrent pas) du cerveau et donc la perte de neurones. La maladie de Parkinson est due à un dérèglement du système dopaminergique dû à cette dégénérescence progressive des neurones en dopamine dans la substance noire du cerveau. Certaines régions du cerveau deviennent alors déficitaires en dopamine  En effet, les neurones sécrètent de la dopamine. Cette dernière est un neurotransmetteur (molécule qui sert de messager entre deux neurones). Ils  assurent également la transmission de l’influx nerveux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://lamaladiedeparkinson.info/parkinson-traitements-levodopa.php

 

             La dégénérescence des neurones à dopamine est notamment due à la présence de corps de Lewy, dans la substance noire et dans d’autres zones du cerveau. Les corps de Lewy sont des agrégats anormaux de protéines qui se forment à l'intérieur des cellules nerveuses lors de maladies dégénératives dont la maladie de Parkinson. La dopamine est fabriquée à partir d’un acide aminéla tyrosine. Les acides aminés sont des molécules qui entrent dans la composition des protéines.  La tyrosine est présente quotidiennement dans nos repas, il n’est pas nécessaire d’en consommer de grosses quantités puisque sa transformation est régulée de façon constante par la tyrosine hydroxylase qui est une enzyme. Cette dernière nous permet d'obtenir la Dopa. Une enzyme est une protéine accélérant les réactions chimiques dans l’organisme. Pour transformer la dopa en dopamine, une autre enzyme entre en jeu, la dopa-décarboxylase.

 

. La L-Dopa et D-Dopa

 

               La L-dopa (ou encore lévodopa ou dopa), est un acide aminé, utilisé dans le traitement de base pour améliorer le quotidien des personnes parkinsoniennes. En effet, la L-Dopa améliore les troubles moteurs en pouvant passer la barrière hémato-encéphalique. C’est une barrière physiologique présente dans le cerveau chez tous les hommes, elle sépare  la circulation sanguine du système nerveux central.

 

                    Après l’ingestion du médicament, la L-dopa est transportée par voie sanguine, elle traverse le tissu cérébral, et par sa transformation en dopamine, vient réajuster le taux de dopamine. L’inhibiteur (un inhibiteur enzymatique est une substance se liant à une enzyme et qui en diminue l’activité) de la dopadécarboxylase qui est toujours associé à la lévodopa, empêche la lévodopa périphérique (déjà produite localement par le cerveau) de se transformer en dopamine, et permet ainsi une réduction de la quantité de lévodopa ingérée pour un effet thérapeutique équivalent ou supérieur. Cette dernière permet de réduire les effets secondaires de la prise du médicament (nausée et hypotension artérielle). En effet, la L-Dopa ne présente pas beaucoup de contre-indications. Cependant, au fur et à mesure des prises, les effets sont de plus en plus moindres. C’est à dire qu’au début le traitement est très efficace mais qu’après, on a des périodes dites on/off. Ces périodes sont dues à la disparition des neurones dopaminergiques, donc le stockage et la libération continuelle de dopamine diminue. Il y a aussi les dyskinésies qui apparaissent. Celles-ci sont des mouvements anormaux involontaires et incontrôlés, parasitant principalement le mouvement volontaire et pouvant apparaître au repos.

 

                     Dextrodopa (ou D-dopa) est l’opposé de la L-Dopa dans la chiralité. La D-Dopa est connu pour être biologiquement inactif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://smartdrugsforcollege.com/l-dopa-for-adhd/

 

             Ci-dessus, nous pouvons observer la chiralité entre la molécule de L-Dopa et la molécule de D-Dopa.

 

 

 

  • Comment cet exemple illustre-t-il notre problématique?

 

          Comme nous avons pu le voir, ces deux énantiomères présentent des effets très différents sur la santé alors qu’ils ont la même formule brute et une organisation spatiale très similaire. En effet, ceux-ci sont image dans un miroir plan (ils sont chiraux). Ils ont malgré tout des conséquences différentes sur la santé. Alors que la L-Dopa permet de soulager les symptômes de la maladie de Parkinson, la D-Dopa n’a aucune action biologique pour le soulagement de ceux-ci, ils peuvent même être toxiques pour notre corps.

bottom of page